Des questions fréquemment posées

En général

Comment fonctionne MyOpinion ?

MyOpinion est une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez facilement participer à des études de marché et donner votre avis sur un tas de sujets. Votre avis est important pour le développement et l’amélioration de produits et services auprès de nos partenaires (entreprises, organisations et autorités). De plus, votre avis vaut de l’argent.
 
Lorsque vous complétez un questionnaire, vous gagnez des points. À partir de 500 points, vous pouvez convertir vos points en une somme (exprimée en euros). Nous versons ce montant sur votre compte bancaire ou vous pouvez choisir de faire don de cette somme à une œuvre caritative.
 
Après votre enregistrement, vous recevez immédiatement accès à votre page personnelle, où vous pouvez facilement participer à diverses enquêtes. Vos réponses sont toujours traitées anonymement. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Qui est Profacts ?

Profacts est un bureau d’études de marché belge de premier plan qui réalise des études de marché poussées pour de nombreux donneurs d’ordre: entreprises, organisations et autorités nationales et internationales.
 
Chaque jour, des milliers de personnes participent sur MyOpinion.be à des enquêtes sur les sujets les plus divers. Sur la base de leurs réponses et après le traitement de tous les résultats de l’enquête, des observations pertinentes sont transmises aux donneurs d’ordre et ils reçoivent des conseils pour l’optimalisation de leurs produits et services.

L’études de marché, c’est quoi ?

Les entreprises, organisations et autorités se posent souvent des questions importantes auxquelles elles ne peuvent pas elles-mêmes apporter de réponse. Il existe de nombreux exemples de telles questions : ‘Notre nouveau produit va-t-il être bien accueilli ?’, ‘Que pensent les consommateurs de notre campagne publicitaire ?’, ‘Comment rendre l’expérience shopping encore plus agréable ?’, ‘Comment raccourcir les délais d’attente pour la prestation des services ?’, ‘Comment aborder la problématique des embouteillages ?’, ‘Que pense le Belge des dons aux œuvres caritatives ?’, ‘Que manque-t-il dans notre offre ?’, ‘Que pense le Belge des initiatives des autorités locales ou fédérales ?’
 
L’étude de marché vise à recueillir l’avis des consommateurs. Ces avis sont ensuite regroupés par le bureau d’étude et traités et analysés d’une manière systématique. Point important pour vous : vos réponses ou données personnelles spécifiques ne seront en aucun cas transmises au donneur d’ordre, sauf si votre accord exprès et exceptionnel a été demandé et obtenu à cet effet.

Qu’advient-il de mes réponses ?

Vos réponses sont traitées par l’équipe de Profacts, en vue de faire rapport aux clients de Profacts. De cette façon, l’équipe de Profacts arrive à dégager des conclusions pour les différents groupes de personnes qui ont tous participé à l’enquête.
 
MyOpinion ne communique jamais vos réponses spécifiques, ni vos données personnelles au client, sauf si une autorisation expresse a été demandée et donnée à cet égard, et ce, à titre exceptionnel.

Inscription et profil

Comment puis-je m’enregistrer gratuitement ?

Cliquez sur Inscription et complétez vos données de profil. Une fois que vous avez terminé, vous recevrez un e-mail de confirmation et vous pourrez commencer à participer aux enquêtes.

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Allez à la page de connexion, et cliquez sur ‘mot de passe oublié’. Introduisez ensuite votre adresse e-mail et demandez un nouveau mot de passe. Vous recevrez immédiatement un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe.

Comment puis-je clôturer mon compte ?

Cliquez sur se désinscrire et complétez le formulaire. Vous pouvez choisir de vous désinscrire de manière temporaire ou définitive. Grâce à vos suggestions, nous pourrons faire en sorte que la plateforme MyOpinion soit la plus conviviale possible.

Pourquoi MyOpinion veut-elle connaître mes données personnelles, telles que mon nom, mon adresse, … ?

MyOpinion vous demande des données personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre sexe, votre date de naissance, etc. pour faire concorder le plus possible votre profil avec les enquêtes proposées. Ainsi, vous serez invité(e) à participer à des enquêtes qui sont pertinentes pour vous et vous ne devrez pas toujours répondre aux mêmes questions.

Comment MyOpinion fait-elle en sorte que mes informations et données personnelles soient protégées ?

MyOpinion attache beaucoup d’importance à la protection de vos informations personnelles. Nous prévoyons un environnement sécurisé qui protège vos informations personnelles contre la perte, le vol ou l’abus. Nous disposons ainsi d’une protection physique appropriée de nos bureaux et d’un accès contrôlé à nos systèmes informatiques et utilisons des connexions internet sécurisées et cryptées pour la collecte d’informations personnelles.

Enquêtes

À quelle fréquence me demandera-t-on de participer à des enquêtes ?

Cette fréquence sera différente pour tout le monde, étant donné que vous serez uniquement invité(e) à participer à des enquêtes adaptées à votre profil.
 
Nous essayons d’inviter chaque membre au moins une fois par mois. Il est possible que vous soyez invité(e) à participer à plusieurs enquêtes au cours du même mois. Vous pouvez choisir vous-même sur votre page personnelle à quelle enquête vous souhaitez participer.

De quelle façon suis-je invité(e) à participer à des enquêtes ?

Lorsqu’une nouvelle enquête est disponible sur votre page personnelle, vous recevez un e-mail. Vous pouvez également consulter Mon aperçu.

Dois-je compléter une enquête en une seule fois ?

Vous ne devez pas compléter un questionnaire d’une seule traite. Vous pouvez simplement quitter la fenêtre et reprendre le questionnaire à un autre moment et ce, jusqu’à la date de fin mentionnée de l’enquête. Il peut arriver qu’une enquête soit clôturée avant la date de fin, lorsque nous avons déjà reçu de nombreux questionnaires complétés, par exemple.

Comment MyOpinion utilise-t-elle mes données ?

Nous vous contactons par le biais d’une invitation à participer à une enquête. Nous regroupons les réponses de tous les répondants, traitons toutes les données et effectuons des analyses. Vos réponses sont traitées de façon entièrement anonyme. Cela signifie qu’il n’y a plus aucun lien entre vos réponses et vos données d’identification lors du traitement des résultats.
 
Nous n’utilisons pas vos données à d’autres fins que celles qui sont décrites dans notre politique de confidentialité.
 
Pour des informations détaillées sur les données à caractère personnel que nous tenons à jour, vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité.

Je ne peux plus participer à une enquête. Comment cela se fait-il ?

Lorsqu’un nombre suffisant de répondants a complété l’enquête ou lorsque la date de fin mentionnée de l’enquête est arrivée, vous ne pouvez plus y participer.

Un questionnaire a été fermé – ou a disparu de la liste – avant la date de fin. Comment cela se fait-il ?

Nous nous réservons le droit de clôturer une enquête de manière anticipée lorsque le nombre de questionnaires complété est suffisamment élevé.

Système de points

Combien de points puis-je gagner ?

Cela dépend d’une enquête à l’autre. Plus de questionnaires nous vous demanderons de remplir, plus vous pourrez gagner de points. Il est possible de voir au début de chaque enquête combien de points celle-ci vous rapportera.

Où puis-je consulter mon solde de points ?

Vous pouvez voir le nombre de points que vous avez déjà cumulés dans Mes points.

Comment puis-je échanger mon solde de points ?

Vous pouvez échanger vos points sous l’onglet Mes points. Vous pouvez alors choisir de recevoir un virement sur votre compte bancaire ou de faire un don à une œuvre caritative de votre choix figurant dans la liste disponible sur le site web.

Après combien de temps puis-je m’attendre à recevoir ma récompense après avoir échangé mes points ?

Si vous optez pour un virement sur votre compte, nous ferons en sorte que ce montant vous soit viré au plus tard le 10ème jour ouvrable du mois qui suit le mois durant lequel vous échangez vos points.
 
Si vous optez pour un don à une œuvre caritative, Profacts se charge de verser le montant directement à l’œuvre caritative en question. Tous les dons des membres de MyOpinion sont regroupés une fois par mois et intégralement versés aux œuvres caritatives.

Comment vais-je recevoir mes points ?

Une fois que vous avez entièrement complété un questionnaire, vous allez recevoir un certain nombre de points. Attention, si vous souhaitez participer à une enquête mais qu’il apparaît déjà au début de cette enquête que vous n’entrez tout de même pas en considération, le nombre de points peut être limité. Il peut parfois se passer 48 heures avant que vos points soient attribués. Si vous complétez un questionnaire et que votre solde de points est toujours inchangé après 48 heures, il est préférable de nous contacter via info@myopinion.be.

Puis-je inviter des amis à devenir membre de MyOpinion ?

Tout le monde est le bienvenu sur MyOpinion, donc aussi les membres de votre famille, vos amis, vos voisins, etc. N’hésitez pas à partager notre site web avec eux, afin qu’ils puissent eux aussi devenir membre et bénéficier des avantages.

Une question ?

Une question ou besoin d’informations ?
Veuillez nous contacter via le formulaire de contact.